lienlien
› Musiques Riot Games



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Mushishi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anéa
› V.I.P
› V.I.P
avatar

Voir le profil de l'utilisateur

Féminin Age : 28
Messages : 85

Feuille de Jeu
Réputation :: 18

Sujets Roleplay ::

Grimoire :: Grimoiiiiiiire

MessageSujet: Mushishi    Jeu 21 Aoû - 23:59



Mushishi
de   Yuki Urushibara -



Mushishi (蟲師, Mushi-shi?, litt. « Maître des mushi ») est un manga écrit et illustré par Yuki Urushibara, prépublié entre 1999 et 2008 dans le magazine Monthly Afternoon, et compilé en un total de dix tankōbon. La version française est éditée par Kana.

Une adaptation en série télévisée d'animation réalisée par le studio Artland a été diffusée entre octobre 2005 et mars 2006 au Japon. Un épisode spécial a été diffusé en janvier 2014, et une seconde saison a débuté en avril 2014. Une adaptation en film live a vu le jour en mars 2007. Dans les pays francophones, la première saison est éditée en DVD par Black Box et la seconde est diffusée en simulcast par Crunchyroll.

Le sept premiers volumes se sont écoulées à plus de 2,5 millions d'exemplaires, et le manga a été récompensé par de nombreux prix.

« Il ne faut pas trop espérer voir de l'action dans ce manga-ci, car elle est quasiment inexistante. Il faut, en fait, voir les épisodes comme racontant des histoires différentes en se positionnant du point de vue du héros, "l'exterminateur" de Mushi.

On est bien loin de John Rambo et de sa mitraillette, puisqu'il est plutôt un exorciste médecin qui vient en aide à ceux qui sont affectés par les fameux mushi.

En réalité, cet animé est à regarder un soir d'hiver, bien au chaud sous sa couverture avec une tisane à la main. Et on peut dire que ça fait du bien.»


Prologue : Les Mushi sont des être primaires, bien plus primaires que les insectes, plantes, ou bactéries ; ils sont pour ainsi dire tellement primaires qu'ils sont indissociables de "la vie". En fait ils sont à la frontière entre la vie et la mort. Ce sont des formes de vie dont l'existence est incertaine car seules quelques personnes sont capables de les voir. On pourrait dire que le commun des mortels les considère comme une rumeur venue des temps anciens, dont les principes enseignés pour cohabiter avec eux auraient été oubliés. Mais ils sont là, immuables, avec tous les problèmes que les hommes peuvent rencontrer à leur contact prolongé. C'est ainsi que les Mushishi dont fait partie Ginko, le héros, parcourent le pays en ermite afin d'approfondir leurs connaissances des Mushi, mais également à soulager les maux provoqués par certains cas d'interférences entre les hommes et ces êtres primaires.

Sypnosis : Mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d’histoires ou de contes autour des mushi, une forme de vie primitive, plus élémentaire que toutes les autres formes de vies. Ces histoires narrent les péripéties de Ginko, un spécialiste des mushi, une des rares personnes à pouvoir les voir, et qui a le don d'attirer les mushi, ce qui fait qu'il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit et le pousse à être un itinérant.

Chaque épisode relate une enquête sur des affaires plus ou moins étranges liées aux mushi, chaque mushi rencontré causant différents effets qui se manifestent toujours à travers leur rapport à l'humanité, malgré les hommes ou à travers l'utilisation qu'ils en font : ils vont des maladies aux dons extraordinaires, en passant par la fertilisation des terres ou encore la capacité à redonner la vie.


«L'animé est assez lent ainsi que les musiques qui le composent, la façon dont sont narrés les épisodes ressemble un peu aux productions de Ghibli. L'animation est pas mauvaise et la qualité générale est assez bonne. Un vrai coup de cœur selon moi, mais je ne pense pas qu'il le sera pour tout le monde.

Ginko, le personnage principal, reste en retrait, sa personnalité n'est pas explosive, comme s'il voulait laisser la place aux mushi et aux autres personnages, qu'ils puissent s'exprimer. On ne sait d'ailleurs pas grand chose sur lui, son passé est à peine évoqué. La grande force de l'anime n'est donc pas son personnage principal. C'est l'ambiance qu'il s'en dégage, d'une magie et d'une sensibilité à fleur de peau. Chaque épisode est maîtrisé à la perfection, la lenteur des épisodes (ce qui n'a rien de péjoratif) ne s'accommodant que mieux avec les musiques aux notes délicatement murmurées, le tout baignant dans une atmosphère de calme tout simplement délicieuse.
Mais Mushishi ne se contente pas d'être un anime contemplatif. Il nous délivre un message, un message de tolérance : à travers la présence des Mushis, l'anime nous invite à respecter toute forme de vie coexistant avec l'être humain. On comprend que les actes des Mushis, aussi nocifs soient-ils pour l'Homme, ne sont en fait que leur moyen d'exister. En cela, Ginko nous invite à les respecter, et non pas de les percevoir comme une menace à exterminer. Une phrase résume d'ailleurs parfaitement cela : "Les Mushis ne vivent pas pour faire peur aux autres ; ils vivent, c'est tout".

Mon dernier conseil serait de prendre le temps de le regarder pour le savourer à sa pleine mesure.

Je vous offre des à-côtés qui susciteront chez vous l'envie de connaitre cette œuvre, voire de l'aimer :]

»









- Merci tonton Wiki
Revenir en haut Aller en bas
 

Mushishi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mushishi [Présentation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone Détente & Partenariats :: Zone Détente :: Les Otaku des Manga-